s01C71F116B-F128-BEFE-6BBD-0A6CAAE87D74.jpg
s02A2515D53-8913-F1AF-7673-4EA4C389BC29.jpg
s033753D608-327E-E79F-4876-EC81734E6297.jpg
s041DF044E8-B080-D5B1-BDF8-D4ABD0066D42.jpg

Les messages codés sont une invention aussi vieille que le monde, bien qu'ils se soient complexifiés avec le temps : au point que l'utilisation de l'intelligence artificielle pourrait permettre de résoudre des casse-têtes bloquant de nombreux enquêteurs.

IA

L'intelligence artificielle (IA) semble avoir des possibilités infinies, y compris dans un domaine précis : les messages codés.

Si plusieurs enquêtes ont dû s'interrompre faute de capacité à craquer un code, les nouvelles technologies donnent à des groupes comme le Decrypt Project la possibilité de prolonger leur travail avec une aide artificielle.

Une aide pour décrypter le passé
Vous avez probablement déjà entendu parler du tueur du Zodiaque. Ce meurtrier des années 60 et 70 communiquait sur ses crimes à l'aide de messages codés, dont une partie n'a pas été déchiffrée à l'époque : au point que l'identité du tueur n'a jamais été affirmée avec certitude. Pourrait-on finir par utiliser l'IA pour finir par déterminer qui était le tueur ?

Si ce n'est pas le but du Decrypt Project, le groupe suit une méthode qui permettrait bien d'y parvenir. Le Decrypt Project cherche à déchiffrer des manuscrits, lettres, correspondances européennes présentes dans les archives. Comme le rapportent nos confrères de Bloomberg, un de leurs succès récents est le déchiffrage de la correspondante secrète de Marie Stuart, reine d’Écosse, alors qu'elle était emprisonnée en Angleterre. Ils s’appuient sur des algorithmes complexes à la recherche de modèles ou leitmotivs, de l'analyse d'image et des compétences en cryptologie pour tenter de déchiffrer des textes séculaires. Leur rêve est de parvenir à un outil de traduction, y compris de messages cryptés, instantané - qui puisse analyser une lettre du Zodiaque ou de Marie Stuart et la traduire sans difficulté. Et l'intelligence artificielle pourrait les y aider.

"Pour les textes historiques nous n'avons pas beaucoup de données homogènes puisque les personnes écrivaient de manières différentes, le tout avec des graphies variables", note Beáta Meyesi, professeure à l'université d'Uppsala en Suède et directrice du Decrypt Project. D'où l'aide de l'IA, qui pourrait aider les projets variés du groupe tels que l'analyse de la correspondance de l’Église avec les rois entre le 16e et le 18e siècle.

Une intelligence encore améliorable
Un projet similaire existe autour de l'akkadien : cette langue antique d'un des premiers États structurés dont on ait la trace est en passe de voir certains de ses textes déchiffrés via l'intelligence artificielle selon plusieurs scientifiques israéliens interrogés par Times of Israel. Mais au vu de la faible quantité de sources et l'inexactitude de l'IA en fait pour le moment un outil imparfait.

Quant au Zodiaque, un groupe de mathématiciens a proclamé avoir réussi à décrypter ses messages avec la police en 2020, via un logiciel maison qui leur a permis de repérer un schéma répété dans un des messages. Mais son identité n'est pas encore confirmée : une équipe d'enquêteurs indépendants pointaient en 2021 la responsabilité de Gary Francis Poste, tandis que le français Fayçal Ziraoui a affirmé la même année avoir décrypté un message pouvant qu'il s'agit de Lawrence Kane.

L'application de l'intelligence artificielle permettrait peut-être d'enfin trancher ce mystère toujours opaque.