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La première étape pour élaborer une stratégie de médias sociaux active et engageante consiste à planifier ce que vous allez publier et quand vous allez le publier avec un calendrier éditorial social media brillant et organisé.

Vous pouvez le configurer numériquement ou sur papier. Toutefois, il est important de prendre note de ce que vous vous apprêtez à publier sur Facebook, Instagram et Twitter afin de respecter le calendrier, maintenir l’engagement de vos fans et tenir votre public informé. Une fois que vous avez préparé un plan, vous pouvez commencer à publier du contenu créatif et convaincant qui permettra à vos followers d’interagir avec vos messages afin de maintenir votre entreprise dans le peloton de tête.

4 étapes pour créer un calendrier social media

Voici les conseils qui permettront à votre petite entreprise d’organiser votre contenu avec un calendrier de médias sociaux :

  1. Fixer les objectifs
  2. Considérer l’année à venir
  3. Préparer un planning pour le mois
  4. Partager du contenu captivant sur les réseaux sociaux

1. Fixer les objectifs

La première étape de la création d’un calendrier social media consiste à définir certains objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Pensez à la façon dont vous souhaitez que vos médias sociaux aient un impact sur votre entreprise :

  • Cherchez-vous à gagner plus de followers ? Plus de likes ?
  • Souhaitez-vous découvrir de nouveaux clients dans votre région ?
  • Souhaitez-vous atteindre des personnes à l’extérieur de votre quartier ?
  • Essayez-vous de faire connaître les événements qui se produisent dans votre entreprise ?

Quels que soient vos objectifs, conservez une liste de ce que vous essayez d’atteindre afin de pouvoir continuer à utiliser ces objectifs pour alimenter votre contenu et mesurer le succès. Une fois que vous savez ce que vous essayez d’accomplir, vous pouvez prendre la décision et choisir ce que vous allez partager avec vos fans, followers et clients potentiels sur les réseaux sociaux.

2. Considérer l’année à venir

Avant de créer des articles spécifiques pour vos médias sociaux, pensez à l’année qui vient dans son ensemble. Prenez le temps de marquer le début de chaque saison et notez :

  • Les principales dates de fêtes et jours fériés.
  • Les jours où votre entreprise organisera des événements ou lancera des promotions.
  • Les jours de fermeture de votre entreprise (vous devrez informer vos followers de ces jours sur les réseaux sociaux).
  • Les événements importants dans votre quartier ou dans votre communauté qui pourraient intéresser vos clients (par exemple, un festival de la bière, un marché estival, une performance musicale en direct, etc.).

Conseil pro : Vous pouvez facilement créer un calendrier digital avec un modèle Google Sheets, ou vous pouvez simplement imprimer un calendrier pour chaque mois de l’année à venir et planifier les événements en les notant avec les dates clés.

Maintenant que vous avez réfléchi à ce qui va se dérouler pendant l’année à venir, vous pouvez décomposer votre calendrier social media mois par mois.

3. Préparer un planning pour le mois

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Essayez de trouver un thème au début de chaque mois et respectez-le. Vous pouvez utiliser des vacances non officielles pour vous aider à trouver un excellent contenu pour raconter votre histoire.

Par exemple, si le mois de mai est le mois officiel du barbecue et si vous dirigez un restaurant, essayez de publier chaque semaine des conseils pour faire des grillades, ajouter un sandwich barbecue dans le menu et poster une photo de celui-ci sur Instagram, organiser un événement barbecue et prendre des photos pour les média sociaux, etc.

Vous pouvez vous appuyer sur les hashtags et partager des célébrations avec vos fans.

 Bien sûr, cela ne fonctionnera pas tous les mois. Néanmoins, vous pouvez faire preuve de créativité et faire en sorte que certains mois soient centrés sur un thème de votre choix. Par exemple, si vous gérez un bar, vous pouvez faire du mois de juin le « mois du barman ».
Publiez une photo ou une vidéo chaque semaine sur Facebook, Instagram et Twitter de l’un de vos barmen, y compris son nom et son cocktail personnalisé. Vous pouvez apporter de la variété en postant la vidéo d’un barman préparant un cocktail ou une image avec la recette du cocktail.

La chose importante à considérer lors de la publication est de réfléchir à ce qui engagerait votre public et à ce qui le fera revenir sur vos pages et dans votre établissement.

En maintenant votre contenu actualisé, varié et centré sur un thème mensuel, vous préserverez l’engagement de vos clients et ils seront ravis de voir ce que vous avez prévu pour la suite.

Il est également important de profiter du début de chaque mois pour commencer à planifier votre contenu pour les prochaines semaines. Vos clients veulent de la nouveauté à chaque nouvelle saison. Faites de même avec votre stratégie de publication de contenu sur les réseaux sociaux. Prenez de nouvelles photos de votre établissement et de vos produits, rafraîchissez vos profils, ajoutez d’excellents liens et conseils à partager et incitez vos clients à vous suivre pendant la prochaine saison avec votre établissement.

4. Partager du contenu captivant sur les réseaux sociaux

Une fois que votre stratégie éditoriale est en place pour le mois, vous pouvez commencer à créer vos publications !

Chaque post que vous publiez sur les pages de médias sociaux de votre entreprise doit apporter une valeur ajoutée à votre public.

Pensez à ce que vous essayez d’accomplir :

  • Essayez-vous d’informer, de divertir ou d’être pédagogique vis-à-vis de votre public ?
  • Le contenu est-il partageable ?
  • Après avoir vu le post dans votre flux, seriez-vous ravi de le partager avec vos followers sur cette plate-forme ?

En plus des mises à jour opérationnelles – telles que les événements, les offres spéciales, les promotions, les changements d’horaires et les fermetures – prévoyez de publier deux ou trois posts supplémentaires par semaine sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous devez garder à l’esprit que votre public est différent selon la plateforme de média social et que toutes ne doivent pas avoir exactement le même message. Un excellent contenu ne doit pas toujours être publié sur toutes les plateformes en même temps.

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Si vous pensez qu’une photo aurait fière allure sur les trois plateformes, assurez-vous de varier vos sous-titres et de les maintenir courts et légers. Souvent, vous aurez des fans qui vous suivront sur différents réseaux sociaux. Vous n’avez pas envie qu’ils voient exactement le même message partout.

Voici la longueur idéale des sous-titres pour Facebook, Twitter et Instagram, selon Sprout Social :

  • Mise à jour Facebook : 40 à 80 caractères
  • Tweet : 71 à 100 caractères
  • Post Instagram : 138 à 150 caractères

Vous cherchez des idées pour votre calendrier éditorial social media ? Cette liste des types de contenu que vous pouvez publier pour engager vos fans et nouveaux clients potentiels devrait vous aider :

Publiez des photos de votre équipe et de votre produit

  • Publiez les éléments du menu que vos clients adorent, les produits que vous avez en magasin, les photos prises à l’intérieur et l’extérieur de votre établissement, les services que vous offrez à votre communauté et montrez votre équipe incroyable à votre public.
  • Si vous prenez des photos avec un smartphone, tenez compte de l’éclairage et du cadrage. Prenez des photos d’en haut, incluez des éléments humains comme les visages et les mains, et utilisez la lumière naturelle plutôt que le flash, en particulier avec des photos de nourriture.

Publiez du contenu pédagogique

  • Partagez des photos avec des légendes pédagogiques qui aident votre public à en savoir plus sur votre entreprise, votre activité ou votre communauté.
  • Essayez de publier des tutoriels vidéo que vous réalisez en interne ou à partir d’autres sources.
  • Partagez des trucs et astuces, des recettes et des conseils.
  • Recherchez et partagez des articles de presse pertinents pour votre région et votre activité.

Posez des questions à votre public

  • Demandez des commentaires.
  • Faites des sondages.
  • Jouez avec des anecdotes.

Partagez du contenu généré par l’utilisateur

Gardez un œil sur vos tags et vos mentions pour le contenu potentiel que vous pouvez partager. N’oubliez pas de demander la permission, de taguer cet utilisateur et de dire merci !

Célébrez des fêtes non officielles

De la Journée nationale du beignet à la Journée de l’amitié, si vous n’avez pas d’idées pour la semaine, essayez de capitaliser sur une tendance.

Organisez un concours et encouragez les utilisateurs à inviter leurs amis

Si vous cherchez à attirer de nouveaux followers, essayez d’organiser un concours pour inciter vos followers actuels à inviter un ami pour gagner un prix, un bonus spécial ou une remise.

Partagez vos avis et témoignages de clients préférés

Faites savoir à vos fans et followers qu’ils peuvent partager des commentaires sur des sites dédiés tels que Yelp, Google et TripAdvisor en partageant les excellents avis que votre entreprise reçoit de clients satisfaits. C’est une façon intéressante de partager les recommandations de vos clients et de recueillir plus de commentaires de votre communauté.

Utilisez ces idées et partagez-les. Publiez des clichés pris dans le feu de l’action, des photos professionnelles et du contenu vidéo sur Facebook, Instagram et Twitter. La variété est importante afin de préserver l’enthousiasme de vos followers par tout ce qui se passe dans votre entreprise.

Outre la variété et la fréquence, l’élément clé à retenir est que les médias sociaux sont censés être divertissants !

Si votre contenu raconte l’histoire de votre entreprise et met en valeur tout ce qui vous rend unique, alors vos fans l’adoreront et adoreront le partager. Ainsi, le bouche à oreille fonctionnera pour de nouveaux clients potentiels.